Le Service d’application des règlements municipaux de la Ville d’Iqaluit s’engage à conserver la confiance des citoyens en appliquant les règlements de façon proactive et en incarnant ses valeurs fondamentales. Nous attachons un grand prix à l’intégrité, au professionnalisme, à l’excellence et au travail d’équipe. L’intégrité est notre priorité absolue. Nous visons non seulement à accomplir nos tâches, mais à les accomplir avec les meilleurs résultats possibles.
NOS VALEURS
Responsabilité : Il incombe aux agents d’exécution des règlements municipaux d’avoir un comportement éthique qui correspond aux valeurs et aux normes décrites dans la Politique sur le Code de conduite.
Intégrité : Nous nous engageons à fournir un service de qualité en suivant avec constance les principes moraux et éthiques les plus élevés.
Professionnalisme : Nous nous engageons à fournir à notre communauté des services d’application des règlements de qualité exceptionnelle en offrant à notre personnel des séances de formation et de leadership.
Excellence : Nous nous engageons à concevoir des solutions novatrices aux problèmes en travaillant en partenariat avec notre communauté.
Travail d’équipe : Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail de grande qualité en encourageant la coordination, la coopération et la communication avec nos membres.
Leadership : Chacun de nous peut servir de modèle aux autres et ainsi faire œuvre de leader. Les agents doivent faire preuve de leadership en respectant la Politique sur le Code de conduite.
CODE DE DÉONTOLOGIE
En ma qualité d’agent de la paix, mon premier devoir est de servir la communauté, de préserver les vies et la propriété, de protéger les innocents contre la tromperie, le faible contre l’oppression ou l’intimidation, le pacifique contre la violence ou le désordre, et de respecter les droits de tous à la liberté, à l’égalité et à la justice.
Je garderai dans ma vie privée une conduite irréprochable, servant d’exemple à tous; je ferai preuve de courage et de calme devant le danger, le mépris ou le ridicule; je resterai maître de moi-même et je me soucierai constamment du bien-être d’autrui. Je serai honnête en pensée et en acte, tant dans ma vie privée que professionnelle. Je donnerai l’exemple en obéissant aux lois et en me soumettant aux règlements de mon service. Tout ce que je verrai ou entendrai de nature confidentielle, ou qui me sera confié dans l’exercice de mes fonctions, sera toujours gardé secret à moins que sa divulgation ne devienne nécessaire dans l’accomplissement de mon devoir.
J’agirai avec pondération et ne laisserai pas les sentiments personnels, les préjugés, les opinions politiques, les aspirations, les animosités ni les amitiés influencer mes décisions. Je poursuivrai les criminels impitoyablement, sans compromis à l’égard de leurs crimes. J’appliquerai la loi comme il se doit, avec courtoisie, sans crainte ni favoritisme, sans malveillance ni mauvaise volonté. Je n’emploierai jamais la force ni la violence sans nécessité et n’accepterai jamais de gratifications.
Je reconnais l’insigne de mon emploi comme un symbole de la confiance publique, un gage de mes concitoyens, que je puis conserver aussi longtemps que je demeurerai fidèle aux principes déontologiques du Service d’application des règlements. Je ne me livrerai jamais à des actes de corruption ou de subornation, et je ne tolérerai pas de tels actes chez d’autres agents de la paix. Je coopérerai avec tous les organismes autorisés par la loi, ainsi qu’avec leurs représentants, dans la poursuite de la justice.
J’assume l’entière responsabilité du niveau d’exigence professionnelle auquel je m’astreins et profiterai de toutes les possibilités raisonnables d’améliorer mes connaissances et mes compétences.
Visant constamment à atteindre ces objectifs et cet idéal, je me consacre à la profession que j’ai choisie, celle d’agent de la paix.