Services d’urgence

Le service des interventions d’urgence comprend trois divisions qui travaillent ensemble à assurer la protection de la vie, des biens et de l’environnement.

  • Service des incendies – pompiers à plein temps, volontaires et jeunes volontaires
  • Service ambulancier
  • Service des communications/de la répartition

Le service des incendies assure aussi le service ambulancier; il s’agit d’un service conjoint. Toutes les divisions travaillent et fonctionnent à partir d’une seule et même caserne. Le service est de nature composite, c’est-à-dire qu’il comprend à la fois des membres qui y travaillent comme professionnels et des volontaires, ainsi qu’un nouveau programme de jeunes volontaires. La supervision du service est assurée par un chef des pompiers et par deux adjoints au chef. Le service comprend 18 pompiers-ambulanciers paramédicaux à temps plein (pompiers/assistants en soins médicaux avancés d’urgence), cinq répartiteurs et 25 pompiers volontaires (y compris les jeunes membres).

Le service des incendies a recours aux équipements suivants :

  • Trois ambulances
  • Une autopompe à échelle aérienne
  • Un camion pompe
  • Deux unités de commandement

Ce service très achalandé a répondu à plus de 109 604 demandes en 2018, soit plus de 300 demandes différentes par jour. Le service ambulancier a répondu à 2 463 appels et le service des incendies à 488 appels, pour un total de 2 951 appels pour l’année. Il s’agit là d’une augmentation de 120 % de ses activités au cours des cinq dernières années. En 2018, la formation continue au sein du service a permis aux volontaires et au personnel à temps plein de compléter 11 000 heures de formation. Toujours en 2018, trois volontaires ont obtenu leur certification NFPA 1001 de pompier de niveau 1 et 2, et d’autres pompiers volontaires travaillent en vue de leur certification cette année.

Le service des interventions d’urgence de la ville d’Iqaluit est toujours à la recherche de nouveaux pompiers volontaires et de jeunes membres. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le service ou consulter cette présentation de la fonction. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de demande d’emploi comme pompier volontaire et l’apporter à la caserne de pompiers.

Les demandes d’emploi comme pompier sont aussi publiées dans la section Emplois du site Web de la ville.

PROGRAMME DE JEUNES POMPIERS

Il existe au pays des milliers de programmes de jeunes pompiers. La Ville d’Iqaluit a maintenant le sien. L’objectif de tels programmes est d’attirer des personnes vers une profession dans les services d’urgence pendant qu’elles sont jeunes, afin qu’elles puissent tisser des liens durables avec cette industrie, que ce soit à titre de premier répondant ou de travailleur de soutien communautaire. Les programmes de jeunes pompiers permettent à de jeunes Canadiens de se renseigner au sujet des organismes d’intervention locaux en services d’incendie, de secours et de services médicaux d’urgence, le tout dans un contexte à la fois sécuritaire, contrôlé, éducatif et amusant, tout en permettant aux organismes de profiter d’un excellent levier de recrutement.

Joindre ces citoyens quand ils sont encore jeunes a des effets à long terme et encourager les jeunes à faire partie des services d’intervention d’urgence est extrêmement avantageux pour les collectivités et les organismes locaux. Les programmes de jeunes pompiers offrent les avantages suivants :

  • Ils permettent aux jeunes de mieux comprendre les services d’urgence et de les intéresser, à long terme, à en devenir membres;
  • Ils sensibilisent les jeunes au travail bénévole et à l’importance d’appuyer le service des incendies et les services d’urgence;
  • Ils assurent aux organismes une aide supplémentaire pour accomplir des tâches autres que la lutte contre les incendies ou les interventions d’urgence;
  • Ils inculpent aux jeunes Canadiens des compétences précieuses pour la préparation à la vie active, notamment pour le travail d’équipe, la responsabilisation et la coopération;
  • Ils développent des aptitudes au leadership chez les jeunes, qui sont les dirigeants de demain;
  • Ils sensibilisent les parents et les mentors à l’importance d’encourager le bénévolat.

Vous aimeriez vous joindre à nous?

Il suffit de télécharger le formulaire de demande, de le remplir puis de le remettre à la caserne de pompiers. On vous avisera dès que votre demande sera acceptée; ensuite, une belle aventure vous attend. La formation et les exercices d’incendie ont lieu les mardis soirs, de 19 h à 22 h.

PERSONNES-RESSOURCES

Nelson Johnson, A/directeur des services de protection et d’urgence
courriel : n.johnson@city.iqaluit.nu.ca
téléphone : (867) 979-5657
fax : (867) 979-0680

Vacant - chef adjoint du service d’incendie
courriel :
téléphone : 

Vacant -  chef adjoint du service d’incendie
courriel : 
téléphone : 

Répartition des services d’urgence
courriel : dispatch@city.iqaluit.nu.ca
téléphone, durant les heures de bureau : (867) 979-5650
no d’urgence : 979-4422