
Message d’intérêt public
Remise en service de l’usine de traitement de l’eau — 25 avril
L’usine de traitement de l’eau de la Ville d’Iqaluit sera remise en service ce mardi matin, soit le 25 avril. À compter de 8 h le 25 avril, l’ensemble de la clientèle de la Ville d’Iqaluit devra faire bouillir son eau par mesure de précaution. Cet avis d’ébullition s’applique aussi bien aux personnes desservies par conduites d’eau que par camion.
En raison du volume élevé de tests d’eau à effectuer, cet avis d’ébullition préventif pourrait durer aussi longtemps qu’une semaine.
On ne s’attend pas à ce que la qualité de l’eau change au cours des deux premiers jours de la transition alors que l’approvisionnement actuel sera graduellement remplacé par l’eau traitée de l’usine.
Après ces deux jours, les citoyennes et citoyens pourraient constater une amélioration progressive du goût et de la clarté de l’eau provenant de leurs robinets à mesure que le système de filtration prend le relais.
Il est également possible de constater de brèves périodes au cours desquelles les citoyennes et citoyens pourraient remarquer un goût chloré plus prononcé qu’à l’habitude. Tout cela est normal, car nous ajustons les niveaux de chlore pour les maintenir en phase avec le processus de traitement de l’eau.
Aussi, il faut savoir que c’est la période de l’année où la fonte de la neige pourra de remplir de nouveau le réservoir. Il est donc bon de se rappeler qu’il est essentiel que tout le monde fasse son possible pour conserver l’eau. Merci de votre patience alors que nous revenons à un traitement de l’eau normal et complet.
Pour la durée de l’avis préventif d’ébullition, la Ville recommande que l’eau utilisée à des fins de consommation soit portée à ébullition pendant au moins une minute complète.
Il est essentiel de faire bouillir l’eau pour les usages suivants :
· boire
· réparer les formules pour nourrissons
· préparer les jus et les glaçons
· laver les fruits et les légumes
· cuire les aliments ;
· se brosser les dents.
Il faut faire bouillir l’eau pendant une minute dans une casserole ou une bouilloire sur une cuisinière ou dans une bouilloire électrique qui ne s’arrête pas automatiquement.
La Ville d’Iqaluit diffusera un message d’intérêt public lorsque l’avis d’ébullition préventif sera levé.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kent Driscoll, gestionnaire des communications et du service à la clientèle 867-222-8502 k.driscoll@iqaluit.ca