Message d’intérêt public
Mini-motoneiges et véhicules hors route
22 avril 2024 — Iqaluit (Nunavut)
Avec l’arrivée des beaux jours, la Ville d’Iqaluit aimerait faire quelques rappels de saison concernant l’utilisation des véhicules hors route dans la communauté.
Parmi les véhicules considérés comme hors route, mentionnons les véhicules tout-terrain (Hondas), les véhicules de type side-by-side et les motoneiges. Cela comprend les mini- motoneiges 120cc ou 200cc qui sont souvent offerts aux enfants. Le Service municipal du maintien de l’ordre public de la Ville d’Iqaluit reconnaît que ces véhicules sont une façon amusante et agréable de se promener sur le territoire et qu’ils constituent une partie importante de la culture inuite. Toutefois, si ces véhicules ne sont pas utilisés de façon responsable, ils peuvent présenter un risque important pour la sécurité.
En vertu de la Loi sur la sécurité routière du Nunavut et des règlements administratifs de la Ville d’Iqaluit, les véhicules hors route ne sont pas autorisés à circuler sur les routes à moins d’être dûment immatriculés auprès du gouvernement du Nunavut ou de la Ville d’Iqaluit ainsi que dûment assurés. Le port du casque est également obligatoire pour tout véhicule hors route utilisé dans la Ville d’Iqaluit, que ce soit sur les routes ou non.
La Ville d’Iqaluit recommande également qu’un adulte ou qu’une autre personne responsable surveille directement tout enfant qui conduit un véhicule hors route. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils et recommandations en matière de sécurité pour nous assurer collectivement de la sécurité de notre communauté.
• Il est interdit aux enfants de transporter des passagers à bord de tout véhicule hors route. D’ailleurs, ce type de véhicule est conçu par les fabricants pour un seul passager. Le transport de passagers modifie le poids et l’équilibre du véhicule, ce qui pose un danger potentiel.
• Il est interdit aux enfants de remorquer ou de tirer des traîneaux, des luges ou d’autres enfants, à moins d’utiliser un équipement rigide et solide. Le remorquage à l’aide de
cordes ou de sangles peut entraîner un contact avec la chenille ou les roues du véhicule, ce qui peut provoquer des blessures graves, voire mortelles.
• Rappelez aux enfants que lorsqu’ils traversent des routes ou des aires de stationnement à bord d’un véhicule hors route, ils doivent prendre le temps de s’arrêter, d’évaluer la présence de voitures et de tout autre véhicule routier avant de s’engager. Les collisions entre véhicules routiers peuvent être mortelles, mais sont évitables en respectant la sécurité routière convenue.
• Les enfants et leurs véhicules doivent être équipés de feux et de réflecteurs afin d’être visibles dans des conditions de faible luminosité. Les vêtements de haute visibilité ou de couleurs vives aident les enfants à être bien visibles.
• Les enfants ne doivent pas être autorisés à conduire un véhicule dans une aire de jeux. D’ailleurs, en vertu des règlements administratifs de la Ville d’Iqaluit, aucun véhicule ne peut être utilisé dans une aire de jeux.
• Enfin, assurez-vous que les enfants savent quoi faire en cas d’accident et où trouver de l’aide.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Steve Allen ∙ Chef du maintien de l’ordre public
Ville d’Iqaluit
867 979-5674 S.Allen@iqaluit.ca