MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC
Mise en service du système de dérivation à réservoirs multiples
19 janvier 2022 — Iqaluit (Nunavut)
La Ville d’Iqaluit et le ministère de la Santé souhaitent informer la population d’Iqaluit que depuis de 16 h le 19 janvier 2022, la Ville a mis en service le système de dérivation à réservoirs multiples. Par conséquent, il est conseillé de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser pour la consommation, y compris pour boire, cuisiner et se brosser les dents.
- L’eau sera toujours traitée aux UV et au chlore, mais elle peut avoir une odeur et un goût différents et peut présenter une légère décoloration.
- Des sédiments peuvent s’accumuler dans les réservoirs d’eau ménagers.
- La décision d’utiliser le système de dérivation à réservoirs multiples fait suite à la détection de traces d’hydrocarbures pétroliers dans un réservoir d’eau traitée à la station de surveillance de la qualité de l’eau.
- L’assainissement en cours de l’usine de traitement de l’eau se poursuivra.
- La station de remplissage d’eau de rivière poursuivra ses services au Qammaq des Aînés jusqu’au vendredi 21 janvier. Les citoyennes et citoyens peuvent se présenter sur place entre 15 h et 20 h tous les jours pour avoir de l’eau. Il est également conseillé de faire bouillir l’eau de la rivière avant de la consommer. Des filtres BRITA seront disponibles jusqu’à épuisement des stocks.
La décision de faire passer l’eau de la municipalité par le système de dérivation à réservoirs multiples est une mesure de précaution en raison d’une contamination potentielle aux hydrocarbures (liée au problème en cours) qui a été détectée le mercredi 19 janvier.
L’utilisation du système de dérivation à réservoirs multiples fait partie du processus préétabli pour répondre aux événements de contamination potentiels. Cette dérivation est un tuyau qui permet à l’eau brute du lac Geraldine d’éviter tout contact avec les réservoirs en béton de l’usine de traitement de l’eau.
L’eau brute du lac Geraldine est filtrée et traitée aux UV et au chlore, mais l’eau ne subit pas la filtration prévue par les processus normaux de traitement de l’eau. Les citoyennes et citoyens pourraient trouver l’odeur et le goût différent par rapport à l’eau qu’ils ont l’habitude de boire. Certains pourraient remarquer une légère décoloration ou des sédiments dans l’eau, un peu comme l’eau que l’on boit directement depuis un lac ou un plan d’eau similaire. Bien que l’eau soit toujours traitée au chlore, il est recommandé de bouillir l’eau comme mesure de précaution.
La Ville d’Iqaluit continue également de rincer le système pour éliminer les hydrocarbures potentiels. Grâce au système de dérivation à réservoirs multiples, il est possible de continuer à réparer les réservoirs de l’usine de traitement de l’eau qui sont accessibles uniquement lorsqu’ils ne sont pas en fonction dans le cadre du processus de traitement de l’eau.
Des mises à jour sur ce sujet et les questions sur le processus en cours sont disponibles sur la page Web de la Ville d’Iqaluit : Iqaluit.ca/water
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Geoff Byrne Gestionnaire intérimaire des communications et du service à la clientèle