Devenir agent

UNE CARRIÈRE D’AGENT VOUS INTÉRESSE?

Nous sommes toujours à la recherche de personnes de talent qui souhaitent se joindre au Service d’application des règlements municipaux. La carrière d’agent est enrichissante et comprend, entre autres fonctions, l’application des règlements de la circulation, la tenue d’enquêtes sur le respect des règlements municipaux et d’autres textes législatifs territoriaux, et le contrôle des animaux domestiques. À titre d’agente ou d’agent, votre travail consiste à porter des accusations, à recueillir des preuves, à prendre des notes détaillées, à respecter les procédures judiciaires, à tenir des dossiers, à produire des rapports et à comparaître devant le tribunal pour témoigner. Vous aurez également à utiliser des armes à feu et des dispositifs de contrôle des animaux. Point à souligner, vous devrez adopter une conduite courtoise et professionnelle en toutes circonstances, et avoir une confiance et une compréhension solides des interventions auprès des animaux domestiques (y compris les animaux agressifs), pour remplir correctement vos fonctions.
La carrière d’agent d’exécution des règlements municipaux est intéressante et stimulante, sans compter qu’elle permet d’interagir quotidiennement avec d’autres résidents d’Iqaluit. Nous consultons d’autres organismes d’application de la loi, la GRC par exemple, afin d’offrir de la formation sur des enjeux importants, comme la conduite avec facultés affaiblies et l’intimidation.
 
ÉDUCATION, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES DE BASE
•    12e année ou l’équivalent
•    Connaissances informatiques, notamment Microsoft Office
•    Capacité de mener avec assurance des enquêtes, des inspections et des entrevues, et de traiter avec le public
•    Expérience préalable dans le domaine de l’application des règlements municipaux ou des lois, de la sécurité ou du maintien de l’ordre, ou expérience connexe
•    Connaissances et expérience concernant les règlements municipaux et les lois fédérales
•    Permis de conduire valide de classe 5 du Nunavut
•    Capacité d’intervenir avec aisance auprès des animaux
•    Bonne aptitude à communiquer oralement et par écrit (rédaction de rapports concis)
•    Vérification du casier judiciaire (dès l’entrée en fonction)
•    Test de dépistage de la tuberculose (dès l’entrée en fonction)
 
ÉDUCATION, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES SOUHAITÉES
•    Un bagage d’expérience à titre d’agent d’exécution des règlements municipaux, d’agent de police ou d’agent de la paix constitue un atout.
•    Une formation en auto-défense, en utilisation de radars et en résolution de conflits constitue un atout.
•    Une formation sur l’utilisation d’un vaporisateur de gaz poivré et une certification en maniement du bâton constituent un atout.
•    Il est souhaitable de savoir lire et écrire l’inuktitut.
•    Un diplôme postsecondaire et une certification dans un domaine connexe constituent un atout pour ce poste.
•    Un permis de possession et d’acquisition est souhaitable. Les candidats qui ne le détiennent pas seront admissibles au poste, mais devront obtenir leur permis dans les trois premiers mois de l’entrée en fonction