Histoire

Iqaluit, qui signifie « là où il y a beaucoup de poissons » en langue inuite, est située près de l’embouchure de la rivière Sylvia Grinnell qui se déverse dans la baie nommée d’après Martin Frobisher, le célèbre explorateur britannique en quête du passage du Nord-Ouest. Convaincu d’avoir découvert le passage, Frobisher croyait également avoir trouvé de l’or sur une île dans la baie, mais rapporta plutôt de la pyrite (ou l’or des fous) en Angleterre. De 1955 à 1987, la zone habitée d’Iqaluit portait le nom de Frobisher Bay.

Histoire d’Iqaluit

1576 – Sir Martin Frobisher navigue jusqu’à l’entrée de la baie, croyant avoir découvert un détroit menant à la Chine.

1861 – Charles Francis Hall entre dans le « détroit » de Frobisher et apprend d’un chasseur de la région nommé Koojesse qu’il s’agit d’une baie et non du fameux passage du Nord-Ouest. Durant son voyage, Hall campe sur les berges d’une rivière débouchant sur un étroit passage. À la rivière, il donne le nom de Sylvia Grinnell et au passage, celui de Koojesse, en l’honneur de son guide et géographe.

Années 1800 – La chasse commerciale à la baleine attire hommes, navires et négociants à Frobisher Bay.

1880 – Le gouvernement britannique transfère la souveraineté de l’archipel Arctique au gouvernement canadien.

Début des années 1900 – Effondrement de la chasse à la baleine et montée de la traite des fourrures. Les églises catholique et anglicane acquièrent une position dominante en Arctique grâce au travail des missionnaires.

1914 – La Compagnie de la Baie d’Hudson ouvre un poste de traite à Ward Inlet, à quarante milles de l’emplacement actuel d’Iqaluit.

Années 1920 – La Baie d’Hudson installe des postes de traite partout dans l’île de Baffin. La création de postes de commandement de la GRC dans l’Est et l’Extrême-Arctique consacre la souveraineté du Canada.

Années 1930 – Effondrement des prix de la fourrure. De nombreux négociants du Sud se retirent. Les Inuits traverseront une période difficile, le gibier ayant fait l’objet d’une chasse excessive et les denrées du Sud se faisant rares.

1942 – Les Forces aériennes de l’Armée américaine construisent une importante base aérienne à Koojesse Inlet.

1943 – La bande d’atterrissage américaine est opérationnelle et la Compagnie de la Baie d’Hudson déplace son poste de traite à Apex pour profiter à la fois des technologies améliorées de transport et de communication offertes par la base aérienne et mieux servir les Inuits qui se sont déplacés plus loin dans la baie.

1955-1957 – La nouvelle zone habitée de Frobisher Bay devient le centre des travaux de construction du réseau DEW. Ce projet de grande envergure apporte des tonnes de fournitures et attire des centaines d’hommes et de femmes dans la région. En 1957, la population compte environ 1 200 habitants, dont 489 Inuits.

1959 – Le gouvernement fédéral du Canada fait venir des médecins, des enseignants, des gestionnaires, des commis et du personnel de soutien dans la région en développement. Les Inuits arrivent en grand nombre pour s’installer de façon permanente à Frobisher Bay et Apex (Niaqunngut).

1960-1963 – Une unité du Commandement des forces aériennes stratégiques américaines s’installe à Frobisher Bay. En 1963, au départ de l’armée de l’air américaine, Frobisher Bay devient le centre d’administration, de communication et de transport du gouvernement canadien dans l’Est de l’Arctique.

Juin 1964 – Création du premier conseil communautaire.

1970 – Frobisher Bay est reconnue officiellement comme zone habitée.

1974 – Frobisher Bay obtient le statut officiel de village.

1976 – L’Inuit Tapirisat of Canada (ITC) propose la création du territoire du Nunavut.

1979 – Le premier maire de Frobisher Bay est élu.

1980 – Frobisher Bay est officiellement désignée municipalité.

1987 – Frobisher Bay devient officiellement Iqaluit, reprenant ainsi son nom original inuit.

Mai 1993 – Signature de l’entente sur les revendications territoriales du Nunavut à Iqaluit.

Décembre 1995 – Iqaluit devient la capitale du nouveau territoire du Nunavut.

1er avril 1999 – Le nouveau territoire du Nunavut voit officiellement le jour. Des politiciens, des représentants des médias et des touristes de partout au Canada et de l’étranger envahissent Iqaluit pour assister aux cérémonies et célébrations.

19 avril 2001 – Iqaluit obtient officiellement le statut de ville.

Mars 2002 – Iqaluit accueille les Jeux d’hiver de l’Arctique avec Nuuk, au Groenland. 

11 octobre 2002 – Iqaluit accueille la reine Elizabeth II.

2007 – Les White Stripes enregistrent un vidéoclip à Iqaluit et présentent un concert. 

5 février 2010 – Les ministres des Finances du G7 se réunissent à Iqaluit.