
Aux conductrices et conducteurs de motoneige et de VTT sur les routes municipales
La Ville d’Iqaluit tient à rappeler aux citoyennes et citoyens que pour conduire une motoneige ou un véhicule tout-terrain sur les routes municipales, il faut que ledit véhicule soit immatriculé et avoir des assurances en vigueur.
L’immatriculation de motoneige se fait auprès de la Ville d’Iqaluit au coût de 25,00 $ par année.
Les immatriculations de VTT sont émises par le Bureau des véhicules automobiles et les demandes se font auprès de la Division des véhicules automobiles du gouvernement du Nunavut à Iqaluit.
Une preuve d’assurance en vigueur est nécessaire pour obtenir une plaque d’immatriculation ou pour renouveler une plaque d’immatriculation existante afin de conduire une motoneige sur les routes municipales.
Les personnes qui conduisent des motoneiges et des véhicules tout-terrain sont tenues de respecter le code de circulation et de signalisation routières. Il faut entre autres respecter les panneaux de limite de vitesse, d’arrêt et de cédez-le-passage, ainsi que conduire aussi près que possible du côté droit de la chaussée.
Les motoneiges et les véhicules tout-terrain utilisés à des fins traditionnelles ne sont pas tenus d’être immatriculés et assurés. Toutefois, le conducteur ou la conductrice en route vers une activité traditionnelle ou sur le chemin du retour doit prendre l’itinéraire le plus direct possible.
On encourage toute personne qui conduit une motoneige ou un véhicule tout-terrain à utiliser le réseau de pistes de motoneige et de véhicules tout-terrain de la municipalité pour améliorer la sécurité publique.
Les conducteurs et conductrices de véhicules tout-terrain, de véhicules utilitaires et de véhicules récréatifs hors route doivent porter un casque homologué lors de leur déplacement à l’intérieur des limites de la municipalité, conformément au Règlement noo 894 sur la sécurité routière de la Ville d’Iqaluit et à ses modifications.
Pour tout véhicule tout-terrain pourvu de ceintures de sécurité, leur port est obligatoire conformément aux directives du fabricant.
Foire aux questions
Q : Quel âge doit avoir pour conduire un véhicule tout-terrain ?
R : Aucune personne âgée de moins de 14 ans ne peut conduire un VTT sans être accompagnée d’un adulte.
Q : Le port du casque est-il obligatoire en VTT ?
R : Oui, le port du casque est obligatoire, sauf si la personne qui conduit la motoneige ou le VTT le fait à des fins traditionnelles pour faire la navette entre la terre ferme et la glace de mer.
Q : En VTT, a-t-on la priorité de passage au moment de traverser à une intersection ?
R : Non, toute personne qui conduit un véhicule tout-terrain à l’intérieur des limites de la municipalité doit immobiliser son véhicule avant de traverser une intersection routière et traverser que lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
Les citoyennes et citoyens d’Iqaluit qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur les lois et règlements en matière de VTT et de motoneige à Iqaluit peuvent consulter ce qui suit :
Règlements de la Ville d’Iqaluit
- Règlement municipal no 557 sur les véhicules tout-terrain
- Modification du règlement municipal no 798 sur les véhicules tout-terrain
- Règlement no 894 sur la sécurité routière
Loi territoriale
- Loi sur les véhicules tout-terrain, LRTN-O (Nu) 1988, c A-3
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Forces de l’ordre municipal
867-979-5670
municipalenforcement@iqaluit.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –