Conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL D’IQALUIT

Le conseil municipal d’Iqaluit est formé du maire et de huit conseillers municipaux qui sont élus pour un mandat de quatre ans.

Les membres du conseil municipal se réunissent tout au long de l’année dans la cadre de réunions régulières du conseil municipal et, aussi, lors de réunions extraordinaires, au besoin.

Maire, Solomon Awa

Solomon Awa est né dans une hutte de terre à proximité d’Igloolik. Dès son tout jeune âge, il était curieux de tout : il a même démonté la machine à coudre jouet de sa sœur — ce qui a eu pour effet de mettre sa sœur très en colère. Salomon a appris de nombreuses compétences traditionnelles de ses parents et aime raconter les histoires que son père lui a transmises. D’ailleurs, il raconte des histoires au grand public ainsi que dans les garderies et les écoles. Il a aussi enseigné des connaissances traditionnelles au Collège de l’Arctique.

Salomon vit actuellement à Iqaluit, au Nunavut, avec son épouse, Jodi, et leurs deux enfants adolescents. Il a également cinq enfants adultes de son premier mariage, ainsi que plusieurs petits-enfants et un arrière petit-enfant.
Comités du conseil
Vice-président — Comité de planification et d’aménagement
Président — Comité des loisirs

 

Conseiller Simon Nattaq

 

Conseillère Ookalik Curley

Ookalik Curley est née au sud d’Iqaluit, vers Ekalook et Kanayuk Ipeelie, et a habité à Apex et à Iqaluit. En plus de vivre à Iqaluit, elle a vécu à Sanirajak, Igloolik, Arviat, Kinngait, Pangnirtung (trois mois) et Yellowknife (un mois). Elle est propriétaire d’une maison depuis l’âge de 34 ans et a trois enfants d’âge adulte, un arrière-petit-fils adopté et six petits-enfants.

La conseillère Curley a une très grande expérience professionnelle. Elle a d’abord travaillé comme travailleuse sociale, secrétaire municipale, agente de liaison municipale et administratrice principale adjointe. En janvier 2003, elle a commencé à travailler pour le gouvernement du Nunavut et a occupé divers postes, y compris le poste de directrice stagiaire, spécialiste des systèmes d’emploi, spécialiste en mentorat, agente de dotation, gestionnaire de la dotation et son poste actuel de conseiller en formation et en perfectionnement au ministère des Ressources humaines.

Council Committees
Présidente — Comité des plaintes

 

Conseiller Paul Quassa

Le conseiller Quassa a passé la majeure partie de sa vie en tant que politicien et conseiller communautaire à travailler à la création de changements positifs pour le Nunavut et les Nunavummiut. Il croit que son expérience et sa compréhension globale en matière de politique et d’affaires municipales lui sont un atout majeur au sein du conseil municipal d’Iqaluit.

Le conseiller n’est pas étranger à la politique. Il a été le quatrième premier ministre du Nunavut (de novembre 2017 à juin 2018) ainsi que député de l’Assemblée législative du Nunavut (représentant d’Aggu de 2013 à 2021). Il a également travaillé comme agent administratif principal pour Rankin Inlet et a été conseiller de Hamlet. Par ailleurs, le conseiller Quassa a occupé le poste de maire d’Igloolik pendant six ans. Qui plus est, il a été l’un des négociateurs en chef de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Maintenant préretraité, le conseiller Quassa a l’intention d’apporter ses connaissances, ses expériences et ses forces à la table du conseil. Il aborde son rôle avec compassion, empathie ainsi qu’une volonté d’être à l’écoute de toutes les questions qui touchent notre communauté, notre ville.

Comités du conseil
Président — Comité de planification stratégique et de développement économique

 

Maire adjoint, Kyle Sheppard

Kyle Sheppard, qui est né et a grandi dans le sud de l’Ontario, a commencé sa carrière dans le domaine bancaire à la Banque Royale du Canada au début de 2002. Il a été relocalisé à Rankin Inlet en 2003, où il a fait du nord sa maison. Il y a rencontré sa femme et fondé sa famille.

Kyle a rempli un mandat de conseiller à Rankin Inlet et a travaillé à Yellowknife pendant trois ans avant de déménager à Iqaluit en 2016 pour occuper son emploi actuel dans le domaine des services bancaires aux entreprises. Kyle a été élu au conseil municipal en avril 2017 et réélu en 2019. Kyle a été un membre d’office du conseil d’administration de la Uquutaq Society comme représentant de la Ville.

Dans ses temps libres, Kyle aime se promener sur le territoire pour y chasser et pêcher avec sa famille.

Comité du conseil
Président — Comité des finances
Président — Comité d’évaluation des taxis
Vice-président — Comité des plaintes

 

Conseiller Romeyn Stevenson

Romeyn est père de quatre enfants adultes et a deux petites-filles. Pendant vingt ans, il a été éducateur au Nunavut. Romeyn est conseiller municipal d’Iqaluit depuis 2009, incluant un mandat comme maire adjoint.

Il travaille actuellement pour la Qikiqtani Inuit Association et œuvre avec passion à faire d’Iqaluit un milieu de vie lumineux et agréable à vivre.

Comités du conseil
Président, Comité de l’ingénierie et des travaux publics
Coprésident — Comité des finances
Président — Commission d’appel de l’aménagement

 

Conseillère Kimberly Smith

Kimberly est née à Iqaluit.  Elle a déménagé avec sa famille à Ottawa en 2005. Puis, elle est retournée à Iqaluit en 2014 pour y poursuivre une formation d’apprenti comme électricienne de construction.  Après avoir obtenu son Sceau rouge en 2018, Kimberly a commencé à travailler pour le gouvernement du Nunavut comme technicienne en câblage structuré et en fibre optique.  Elle est incroyablement reconnaissante de ce travail professionnel qui lui a permis de travailler dans 24 des 25 collectivités du Nunavut. Maintenant, elle espère bientôt être en mesure de dire qu’elle les a toutes visitées.   

Kimberly a siégé au conseil d’administration de Compétences Canada du Nunavut au cours des six dernières années et y est toujours une membre active.  Elle est fière de partager et de promouvoir les carrières dans les métiers et la technologie auprès des apprenants et apprenantes du Nunavut. 

 

Conseiller Samuel Tilley

Né à Churchill, au Manitoba, Sam Tilley a passé la majorité de son enfance à Arviat et à Rankin Inlet avant de s’installer à Iqaluit en août 2002. Peu après avoir terminé ses études secondaires, le conseiller municipal Tilley a décroché sa licence de pilote d’hélicoptère professionnel, ce qui lui a permis de visiter diverses régions au Canada pour sa formation et son expérience de vol. Aujourd’hui, Sam œuvre au sein de la Division de l’approvisionnement du gouvernement du Nunavut où il se spécialise dans la passation de contrats en affrètement et en recherche et sauvetage.

Durant son temps libre, Sam aime jouer au squash, regarder le football et passer du temps en plein air à la chasse avec ses amis.

 

Conseillère Swany Amarapala

Swany est née en Ontario et a vécu dans beaucoup d’endroits, mais ne s’est jamais sentie aussi à l’aise qu’à Iqaluit où elle est arrivée en 2011. Elle a rencontré son époux à Iqaluit où elle est heureuse de vivre avec son fils Vincent, âgé de presque deux ans, et deux chiens, Noodles et Ivy. Elle possède un diplôme en affaires et, pendant de nombreuses années, a été bénévole pour une vaste gamme d’organismes sans but lucratif.