Informations à jour sur le service d’eau, le service par camion et l’avis d’ébullition — Soirée
5 février 2023
Le service d’eau a été rétabli au centre d’hébergement médical Tammaativvik. À l’heure actuelle, toutes les conduites d’eau sont en fonction.
Toutefois, par mesure de précaution, les équipes de travaux publics veillent en ce moment à vérifier et à nettoyer les zones problématiques du réseau d’égout. Elles réparent également deux fuites dans le système de canalisation. Veuillez utiliser l’eau de manière judicieuse.
De plus, sachez que la Ville d’Iqaluit a émis un avis d’ébullition préventif pour l’ensemble des personnes desservies par canalisation. Dès demain, tant les personnes desservies par le système de canalisation que par camion devront respecter un avis d’ébullition.
L’avis d’ébullition pour l’ensemble de la population sera levé une fois que la Santé publique aura terminé une série de tests. La Ville d’Iqaluit diffusera un message d’intérêt public lorsque l’avis d’ébullition préventif sera levé.
Le service d’eau par camion reprendra ses activités habituelles à partir du lundi 6 février.
Les équipes de travaux publics aimeraient remercier le voisinage et la population en général d’Iqaluit qui ont eu la gentillesse de leur apporter du café par ce temps très froid. Les Travaux publics aimeraient aussi souligner le travail de Nunavut Excavation dont l’expertise a permis de rétablir le service d’eau.
Si vous habitez un logement locatif et que vous n’avez toujours pas d’eau courante, veuillez communiquer avec votre propriétaire pour l’informer de votre situation afin qu’il puisse communiquer avec un entrepreneur local pour faire dégager la conduite.
Si vous êtes propriétaire et que vous n’avez toujours pas d’eau, vous devrez contacter un entrepreneur local pour faire dégager votre conduite. Tout propriétaire concerné par la présente situation peut présenter une réclamation auprès de la Ville à cet effet : https://www.iqaluit.ca/content/filing-claim.
Pour la durée de l’avis préventif d’ébullition, la Ville recommande que l’eau utilisée à des fins de consommation soit portée à ébullition pendant au moins une minute complète.
Il est essentiel de faire bouillir l’eau pour les usages suivants :
- boire
- réparer les formules pour nourrissons
- préparer les jus et les glaçons
- laver les fruits et les légumes
- cuire les aliments;
- se brosser les dents.
Il faut faire bouillir l’eau pendant une minute dans une casserole ou une bouilloire sur une cuisinière ou dans une bouilloire électrique qui ne s’arrête pas automatiquement.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Sue Avery Adjointe aux travaux publics Ville d’Iqaluit 867-979-5630 | s.avery@iqaluit.ca
Pour signaler un problème d’eau urgent (fuite de la conduite principale d’eau de la Ville ou absence de pression d’eau) après les heures de bureau, veuillez communiquer avec : Répartition de la Ville 867-979-5650