Prise en charge responsable de son animal de compagnie et sentiment de sécurité de la communauté

mai 20, 2025

Message d’intérêt public
Prise en charge responsable de son animal de compagnie et sentiment de sécurité de la communauté
20 mai 2025 — Iqaluit (Nunavut)

Le Service municipal de l’ordre public de la Ville d’Iqaluit souhaite rappeler à la population que la prise en charge responsable des animaux de compagnie est essentielle à la sécurité et au bien-être de notre communauté.

En raison d’une hausse marquée du nombre d’incidents mettant en cause des animaux en liberté, les agents de police effectueront des patrouilles plus fréquentes. Mais, en dépit des mesures prises par les agents prennent, le moyen le plus efficace de réduire le nombre d’animaux en liberté demeure la prévention proactive par les propriétaires d’animaux de compagnie.

Les animaux en liberté présentent une variété de risques : ils peuvent se blesser ou blesser autrui, contribuer à des accidents de la route, causer des dommages matériels et propager des maladies. La Ville comprend que des accidents peuvent se produire, mais il est essentiel de prendre des mesures pour garder votre animal à vos côtés et éviter qu’il ne s’échappe afin de prévenir ces risques.

On encourage les propriétaires d’animaux à s’assurer que leurs maisons et leurs cours sont aménagées de sorte à prévenir les fuites de leur animal. Entre autres, il faut vérifier régulièrement que les portes, les fenêtres et les clôtures ne présentent pas de points de fuite potentiels. Lorsque vous promenez votre animal, utilisez toujours une laisse et un collier ou un harnais, car même les animaux bien dressés peuvent agir de manière imprévisible. Les animaux de compagnie ne doivent jamais être laissés sans surveillance pour une période prolongée, surtout lorsqu’ils sont attachés à l’extérieur. Un bon niveau d’exercices et de stimulation mentale est également important pour empêcher les animaux de compagnie de tenter de s’enfuir pour cause d’ennui.

Tous les animaux de compagnie doivent aussi être correctement identifiés. Le permis animalier est offert gratuitement auprès du bureau municipal de l’ordre public (bâtiment 1549) et constitue un outil essentiel pour redonner à son propriétaire tout animal perdu.

En prenant ces mesures, les citoyennes et citoyens contribuent à un environnement plus sécuritaire et plus harmonieux pour tous à Iqaluit.

Si vous apercevez un animal en liberté, veuillez le signaler pendant les heures d’ouverture au Service municipal de l’ordre public au 867-979-5650. Il est utile de bien décrire l’animal, de mentionner le lieu où il a été aperçu et la direction qu’il a empruntée.

Merci de nous aider à assurer la sécurité d’Iqaluit.

##

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Geoff Byrne
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
867-979-5619 | G.Byrne@iqaluit.ca

Notice: