Urgence sur la qualité de l’eau – Informations à jour à propos de l’investigation

octobre 24, 2021

Communiqué de presse

Urgence sur la qualité de l’eau – Informations à jour à propos de l’investigation
22 octobre 2021 — Iqaluit, Nunavut

 

L’investigation sur la situation concernant l’eau potable de la Ville d’Iqaluit continue de progresser. L’avis de ne pas consommer l’eau reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La qualité et la quantité de l’approvisionnement en eau d’Iqaluit sont de la plus haute importance pour la Ville. La Ville d’Iqaluit fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que la population a accès à de l’eau potable sûre et sécuritaire. 

Les résultats récents des tests montrent que l’eau du réseau de distribution de la Ville était inférieure aux taux établis comme étant préoccupants pour la santé. Toutefois, la Ville effectue toujours des travaux pour éliminer les hydrocarbures restants du système de traitement de l’eau, plus précisément dans les réservoirs de stockage traités. La contamination est hydrophobe et tend à rester à la surface, ce qui signifie qu’elle peut être retirée directement des réservoirs à l’aide d’un système de pompage à vide, empêchant la contamination de pénétrer dans le réseau de distribution de la Ville. 

La Ville a terminé la première série de rinçage des conduites d’eau de la Ville. Il y aura un autre rinçage une fois que les travaux au réservoir traité seront terminés pour éliminer les hydrocarbures du système.

Les experts-conseils en génie hydrique de la Ville sont à Iqaluit et d’autres experts seront appelés s’il le faut.

Le réservoir souterrain contenant des concentrations élevées de contaminants à l’usine de traitement de l’eau a été isolé, pompé vers l’extérieur pour être assaini et nettoyé. Le réservoir en question a été contourné avec succès et l’eau continue d’être traitée et envoyée au réseau de distribution de la Ville. 

À ce jour, l’investigation a mis en évidence une contamination potentielle aux hydrocarbures dans le sol et/ou dans les eaux souterraines à l’extérieur de l’usine de traitement de l’eau qui peut avoir été lessivé dans le réservoir en question. 

La phase II de l’évaluation environnementale du site, soit l’étude du sous-sol a commencé. Les entrepreneurs prévoient commencer à forer au début de la semaine prochaine pour prélever des échantillons de sol et d’eau souterraine à l’extérieur de l’usine de traitement de l’eau. Les étapes suivantes dépendront des résultats de l’étude. Nous prendrons l’avis de nos experts sur les mesures à prendre pour assainir le site.

La Ville entreprend un programme d’échantillonnage rigoureux et effectue des analyses des hydrocarbures dans l’ensemble des procédés de traitement de l’eau et dans le réseau de distribution. 

De plus, la Ville met en œuvre une station de surveillance de l’eau en ligne et en temps réel qui se concentre sur la détection et la surveillance des hydrocarbures. La station de surveillance de l’eau a été installée aujourd’hui. Ainsi, la Ville pourra avoir des informations en temps réel sur les niveaux d’hydrocarbures.

 

Pour de plus amples renseignements pendant les heures de bureau, veuillez communiquer avec :
Geoffrey Byrne

Gestionnaire intérimaire des communications et du service à la clientèle

867-979-5619 | g.byrne@iqaluit.ca

Notice: